Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mail[email protected] Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Histoire du CCC

(1880-1915)

Vers la fin des années 1800, lorsque le Canada était un très jeune pays, l’intérêt pour les chiens de race pure et les expositions canines commençait à se manifester. Au début, les cynophiles utilisèrent le livre des origines et les règlements de l’American Kennel Club pour des événements qui se déroulèrent au Manitoba, dans le sud de l’Ontario, à Montréal et à Saint John. Toutefois, en 1887, il devint évident pour les cynophiles canadiens qu’il leur fallait un organisme national d’enregistrement et de réglementation et, l’année suivante, à London Ontario, le Club Canin Canadien était fondé.

Les débuts et la suite

Le CCC a été fondé dans le but de promouvoir l’élevage et l’exposition des chiens de race pure au Canada, formuler les règlements qui régiraient les expositions canines, recommander des juges qualifiés et ouvrir un livre des origines pour les chiens de race pure. Richard Gibson de Delaware, Ontario devint président et C. A. Stone de London, secrétaire. Deux des vice-présidents provenaient du Québec et un autre venait de Winnipeg.

Au cours de la première année, le nombre d’adhésions passa rapidement de 14 à 70 membres et les enregistrements de chiens de race pure atteignirent 350. En 1891, 827 chiens étaient enregistrés, cinq nouveaux clubs de race étaient formés et des expositions étaient tenues à Montréal, Kingston, Ottawa, Toronto et Hamilton.

Le premier concours sur le terrain régi par les règlements du Club Canin Canadien fut tenu près de Chatham, Ontario, en 1889. Au total, 23 chiens étaient inscrits; plusieurs appartenaient à des membres de l’AKC vivant au Michigan. Par ailleurs, en 1889, le CCC créait sa première publication officielle, The Kennel Gazette, qui devint plus tard Kennel and Bench et existe encore de nos jours comme publication en ligne à la disposition des membres sur le site Web du Club.

La cynophilie canadienne en plein essor

> En 1903, témoignage de l’intérêt accru pour ce sport, la première exposition canine canadienne à attirer 1 000 inscriptions a été tenue à Toronto. Le plus grand nombre d’inscriptions provenait des terriers de Boston, des fox terriers et des terriers irlandais tandis que les St-Bernard, les chiens de St-Hubert, les grands danois, les barzoïs, les pointers, les setters anglais, les épagneuls cocker, les caniches, les bouledogues, les bull terriers et les épagneuls nains étaient très bien représentés.

Cette même année, une réorganisation du Club l’a rapproché de sa structure actuelle, avec un conseil d’administration doté d’un représentant pour chaque province. Quelque temps plus tard, le CCC a été constitué en société en vertu de la Loi sur la généalogie du bétail (maintenant appelée Loi sur la généalogie des animaux), qui constitue le fondement et la structure du livre des origines du CCC pour les chiens de race pure au Canada.