Dans le domaine des soins vétérinaires, nos compétences en matière de diagnostic et de traitement des animaux de compagnie adultes sont louables. Nous sommes prompts à repérer les symptômes, à comprendre leur impact et à agir en conséquence. Cependant, cette expertise s’estompe souvent lorsqu’il s’agit de chiots nouveau-nés, ce qui entraîne des incertitudes. On pense souvent à tort que ces nouveau-nés ne sont que des adultes miniatures, ce qui est une grave erreur. Leurs signes vitaux, leurs signes comportementaux et leurs besoins sont uniques. C’est pourquoi je crois fermement que pour offrir des soins efficaces en néonatologie canine, la préparation est la clé, ce qui fait des scores d’APGAR un outil essentiel.
COMMENT LES SCORES D’APGAR ONT VU LE JOUR
À l’origine, les scores d’APGAR étaient une évaluation révolutionnaire pour les nouveau-nés humains. Ils ont été créés par
Virginia Apgar (1909-1974), une figure importante de l’histoire médicale américaine.
En tant qu’anesthésiste obstétricale, ses innovations ont posé les fondements du domaine naissant de la néonatologie.
Parmi ses contributions importantes, le score d’APGAR se distingue par son évaluation rapide de la santé des nouveau-nés immédiatement après la naissance.
Il utilise une échelle de zéro à deux pour cinq critères vitaux, ce qui donne une note totale possible de dix.
Ces critères sont résumés par le moyen mnémotechnique APGAR :
- Apparence : couleur et état de la peau
- Pouls : fréquence cardiaque
- Grimace : réflexes aux stimuli
- Activité : tonus musculaire
- Respiration : fréquence et effort respiratoires
Intégration des scores d’APGAR à la médecine vétérinaire
Utilisés depuis longtemps dans les soins néonataux chez les humains, les scores d’APGAR ont trouvé un rôle important hors des hôpitaux. Mis en évidence par
Veronesi et son équipe en 2009, la communauté vétérinaire a été initiée à l’utilisation des scores d’APGAR pour les chiots nouveau-nés, afin d’évaluer leur vitalité et de prédire leurs chances de survie immédiates.
Cette méthode est depuis devenue un élément fondamental des soins vétérinaires néonataux.
En fait,
lors d’une discussion détaillée dans le cadre d’un webinaire sur la néonatologie canine, j’ai présenté les résultats d’un examen approfondi des dernières recherches vétérinaires.
Plusieurs études modernes mettent l’accent sur l’évaluation de la santé néonatale immédiatement après la naissance, en utilisant des marqueurs, comme les gaz du sang au cordon ombilical et la troponine I cardiaque.
Cependant, mon exploration a révélé que les scores d’APGAR traditionnels sont tout aussi efficaces, remettant en question ces nouvelles méthodes par leur simplicité et leur fiabilité.
Les scores d’APGAR ont effectivement fait leurs preuves dans le domaine de la néonatologie canine, servant d’outil simple, mais puissant pour les vétérinaires et les établissements d’élevage canin.
Suivez ce guide sur le système de notation APGAR adapté aux chiots et aux chatons :
Décoder les scores d’APGAR
Il est essentiel de comprendre les scores d’APGAR qui donnent un aperçu bref, mais essentiel, de l’état de santé d’un nouveau-né.
Pour les chiots nouveau-nés, les scores se répartissent comme suit :
- Les scores inférieurs à 7 indiquent la nécessité d’une certaine forme d’assistance.
- Les scores inférieurs à 4 requièrent des soins vétérinaires urgents.
Pour les scores de 4 à 7, évaluez la nécessité d’une réanimation, si le score a été pris immédiatement après la naissance. Autrement, veillez à fournir des
substituts de lait pour chiens appropriés et à créer
un environnement propice pour les nouveau-nés.
Pour assurer des conditions optimales :
- Maintenez la température du nid à 30 °C pendant la première semaine.
- Réduisez la température à 28 °C au cours de la deuxième semaine, puis à 25 °C au cours de la troisième semaine.
Maintenez l’humidité autour de 55 ± 10 % dans la zone de naissance, en utilisant une station météorologique, pour assurer un contrôle et des ajustements précis.
N’oubliez pas que la pertinence des scores d’APGAR s’étend jusqu’à 8 heures après la naissance, ce qui permet d’intervenir et de soutenir les nouveau-nés, même si les évaluations initiales sont retardées.
L’investissement de temps dans la notation APGAR : une valeur inestimable
On reproche souvent au système de notation APGAR de faire perdre un temps précieux.
Cependant, la vérité est qu’il suffit d’un instant pour réaliser une évaluation complète, offrant une vue d’ensemble critique de la santé qui pourrait façonner des interventions permettant de sauver des vies.
Cette minute pourrait bien faire la différence entre la vie et la mort.
Alors que la néonatologie humaine a établi des protocoles pour le chronométrage de l’APGAR, la médecine vétérinaire est encore en débat, certains préconisant des évaluations immédiates et cinq minutes après la naissance et d’autres un seul contrôle au cours des cinq premières minutes.
Toutefois, le consensus tend à
faire de la notation APGAR une pratique universelle dans les environnements de soins offerts aux animaux.
L’héritage de Virginia Apgar a déjà transformé les soins néonataux et l’adoption de son système de notation promet d’élever le niveau des soins vétérinaires pour les nouveau-nés. À mon avis, cet outil offre une voie claire vers l’amélioration de l’état de santé des chiots nouveau-nés.
Approfondissez votre compréhension de la reproduction canine, grâce à nos webinaires mensuels. De plus, profitez d’un accès exclusif à notre bibliothèque de séances enregistrées, vous permettant de consulter à votre guise les connaissances acquises par le passé. Joignez-vous à nous dès maintenant en cliquant
ici, et progressons ensemble dans la connaissance et les soins.