Nom usuel : Marshall
Berger anglais
Éleveuse : Catherine Schellenberg
Propriétaire : Valerie J Bandas
Manieuse : Valerie J Bandas
Gâterie préférée : Il aime pratiquement tout.
Jouet préféré : Les jouets en peluche - plus ils sont gros, mieux c'est.
Meilleur ami : Son meilleur ami humain est sans aucun doute mon mari Max. Son amie canine préférée est sa demi-sœur Stevie.
Entretien avec Valerie J Bandas
Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser aux chiens de race pure? Notre famille a toujours eu des chiens de race pure. J'ai grandi avec un boxer, puis un terrier de Boston. Pour Noël en 1980, mon mari de l'époque m'a acheté un chiot berger anglais - enfin, il l’a « commandé », car il n'avait pas encore été conçu. Le chiot que je voulais dans la portée était jugé de qualité « exposition » alors j'ai me suis dit que j’étais en mesure de m’impliquer!
Chumley est arrivé à la fin du mois de mai 1981 et ma première exposition a eu lieu en novembre de la même année. Chumley a rapidement obtenu son championnat, puis nous sommes passés à l'obéissance et avons obtenu un CDX. Il était également un excellent chien de course de haies au flair. Il m'a appris tellement plus que je ne lui ai appris.
Qu'est-ce qui vous a attiré chez les berger anglais? Quand j'étais adolescente, mon cousin avait un berger anglais. C'était le meilleur chien du monde et je « l'empruntais » régulièrement les week-ends. Il s’appelait Max et c’est alors que j’ai décidé que ce serait la race que je choisirais lorsque j’aurais mon propre chien.
Comment Marshall est-il arrivé dans votre foyer? J’ai été co-éleveuse de la mère de Marshall, GCh Tumbleweed’s Valubal Maui Nani. J'ai été co-propriétaire et manieuse de Nani pour sa campagne en 2016 lorsqu’elle a terminé l'année troisième toutes races. Elle a été accouplée à un adorable chien de Dale et Dora Meyers et a eu un chiot mâle et une femelle. J'ai acheté le mâle.
Marshall a-t-il montré son potentiel de star dès le début? Oui, absolument!
Quand et où a eu lieu sa première exposition? Nous passons les hivers en Arizona, et Marshall n'a donc participé à sa première exposition qu'à notre retour en avril. Il avait alors neuf mois et demi. Nous n'avions pas eu l'occasion de suivre de cours de maniement, donc notre première exposition a été faite « sur le tas ». Malgré son comportement espiègle, il a gagné deux 2e du groupe 2, un 3e du groupe, trois Meilleur chiot du groupe et deux Meilleur chiot de l’exposition. Au cours de sa carrière de chiot, âgé de deux mois et demi, il a remporté 15 fois le titre de Meilleur chiot de l'exposition et 21 fois celui de Meilleur chiot du groupe. Il était le 5e chiot toutes races et le Meilleur chiot de berger.
Avez-vous rencontré des défis pendant la campagne de Marshall en 2021? Il y a toujours des défis à relever lorsqu'on fait campagne pour un chien de la Saskatchewan. Le plus grand défi était les distances à parcourir! L’exposition la plus proche était à quatre heures de chez nous. Quelques-unes étaient à moins de six heures et le reste à plus de huit heures. Un autre défi était l'impossibilité de voyager en avion. Marshall était trop lourd (1,5 kg) pour voyager en tant qu'excédent de bagages et trop grand (selon la compagnie aérienne) pour être expédié par fret dans un chenil modèle 500. Il a été très décevant de se voir refuser le voyage en avion pour assister aux expositions de décembre sur l'île alors que tous les autres meilleurs chiens étaient là. Donc, au lieu de m'apitoyer sur mon sort, nous avons (à l'insistance de Katherine) participé à trois concours de rallye à Regina et complété le titre de Marshall en Rallye Intermédiaire avec deux victoires HIC.
Qu'est-ce qui fait que Marshall se distingue dans l'enceinte? Marshall est un beau chien typé et possède les attributs propres au berger anglais - belle robe, dos court, ligne du dessus, tête. Il pose parfaitement et c’est un plaisir de l’observer. Il est toujours en excellente condition physique et musculaire. En plus de tout cela, ses allures sont puissantes et sans effort. Les juges ont déclaré qu'ils pourraient le regarder se déplacer à longueur de journée.
Si Marshall avait une chanson thème, quelle serait-elle? « Fire on the Mountain » de Marshall Tucker Band. La chanson est un rappel des défis que nous avons dû relever l'été dernier en Colombie-Britannique.
Quels sont vos outils ou produits essentiels lors d’une exposition? Il me faut toute ma trousse de toilette ainsi que du café le matin et du vin le soir.
Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux venus dans ce sport? Effectuez vos recherches sur la race. Achetez le meilleur chien que vous pouvez vous permettre. Trouvez un mentor - idéalement, il devrait s'agir de votre éleveur expérimenté. Observez, écoutez et apprenez. Ne demandez pas l'avis de beaucoup d'autres personnes, sinon vous serez confus - et non plus intelligent. Soyez patient, travaillez dur et le reste viendra. Et quoi qu'il arrive, à la fin de la journée, vous ramenez le meilleur chien à la maison.
Quelle est la prochaine étape pour Marshall? Marshall n'est pas seulement un très beau chien. Il est exceptionnellement intelligent. En plus de son titre Rallye Intermédiaire, il a les titres Trick Dog avancé et Sprinter novice et est un fan d'agilité. Nous pourrions même essayer le travail sur troupeau! Donc, entre les expositions, nous allons travailler pour obtenir d'autres titres de performance.
|