Relations et ressources gouvernementales du CCC
Des ressources en matière de communication gouvernementale fournies par le CCC y compris des conseils sur la manière de communiquer efficacement avec les législateurs.
Dix conseils pour vous aider à communiquer efficacement avec les élus
Dans le paysage dynamique d'aujourd'hui, les membres du CCC sont encouragés à utiliser leur voix collective pour s'engager efficacement auprès des élus, et de préférence avant qu'un problème ne se pose. Un engagement efficace auprès des décideurs peut ouvrir la voie à des changements politiques importants et contribue à faire du CCC et de ses membres des parties prenantes crédibles.
Pour soutenir vos efforts, nous avons dressé une liste de dix étapes essentielles à suivre lorsque vous vous engagez auprès des représentants élus.
- Identifiez vos représentants : Il est essentiel d'identifier et de connaître vos représentants fédéraux, provinciaux et municipaux, y compris les députés provinciaux et fédéraux et les conseillers municipaux.
- Intéressez-vous à votre représentant élu : Avant de vous engager avec un fonctionnaire, renseignez-vous sur ses fonctions antérieures, son parcours professionnel, ses centres d'intérêt et ses responsabilités parlementaires. Assurez-vous également que vous connaissez les politiques, les réglementations et la législation applicables.
- Pas d'élu? Pas de souci! Au lieu de l'élu, on vous proposera peut-être de rencontrer un membre de l'équipe. Ne refusez pas une telle opportunité! Le personnel politique exerce une influence certaine sur les élus. Faire bonne impression auprès d'eux vous ouvrira certainement des portes.
- Planifiez votre présentation : Qui êtes-vous? Quels sont vos enjeux? Quelle action voulez-vous entreprendre et pourquoi? Lancez un appel à l'action clair à votre représentant élu et allez droit au but.
- Fixez dès le début le cadre de la réunion : Votre ou vos interlocuteurs décideront dans les cinq premières minutes si vous méritez leur attention. Votre premier entretien doit comporter trois messages clés concernant vos enjeux et l'action que vous souhaitez entreprendre.
- Demeurez respectueux et professionnels : Respectez les normes de politesse et de professionnalisme les plus strictes dans toutes vos interactions, même lorsque vous abordez des sujets délicats.
- Restez fidèle à vos messages clés : Rien n'est plus déroutant pour les élus et leurs équipes qu'une réunion qui semble partir dans tous les sens et aborder tous les sujets. Veillez à rester fidèle à votre message et évitez de formuler des demandes secondaires qui ne relèvent pas de la responsabilité de l'élu.
- Crédibilité : Établissez la confiance et la crédibilité en vous familiarisant avec les politiques, les réglementations et la législation applicables. Proposez des solutions, le cas échéant, et citez des exemples tirés de la législation existante et proposée, ainsi que des recherches fondées sur des données probantes.
- N'insistez pas sur une réponse immédiate : Il arrive qu'un élu ait besoin de réfléchir, de se renseigner ou de parler à son équipe ou à des collègues/ministres de son parti à la suite de votre réunion. Insister sur un engagement immédiat pourrait le mettre mal à l'aise.
- Maintenir l'élan : Après le premier contact, assurez un suivi constant auprès de vos représentants élus pour leur fournir des informations complémentaires, proposer des solutions constructives et leur témoigner votre reconnaissance pour leur soutien.
N'oubliez pas que vous représentez la communauté des chiens de race pure lorsque vous interagissez avec les représentants élus. En suivant ces suggestions, les membres peuvent communiquer efficacement, établir la confiance et la crédibilité, défendre le CCC et les chiens de race pure, et influencer les politiques, les règlements et la législation qui ont un impact sur les membres et sur la santé et le bien-être de tous les chiens.
Guide pour la rédaction de lettres efficaces aux responsables politiques
En tant que membre du Club Canin Canadien, votre voix est importante, et un moyen puissant de défendre les enjeux qui sont importants pour vous et la communauté canine est de rédiger des lettres personnalisées à l'intention des politiciens. Qu'il s'agisse du bien-être des chiens, de la législation sur les chiens dangereux ou d'autres questions pertinentes, une lettre bien rédigée peut avoir un impact significatif.
Ce guide vous aidera à maîtriser l'art de rédiger une lettre aux politiciens. N'oubliez pas que de nombreuses personnes peuvent utiliser la même lettre type, ce qui la rend plus impersonnelle. L'utilisation de lettres personnalisées au lieu de lettres types est un moyen plus efficace de faire entendre votre message.
1re partie : Préparer la rédaction
Identifier le sujet : Définissez clairement la question que vous souhaitez aborder. Soyez précis et concis.
Choisir le bon destinataire : Déterminez quel politicien est responsable du sujet que vous abordez. Assurez-vous que vous vous adressez au bon niveau de gouvernement.
Rassembler les informations : Rassemblez des données, des statistiques et des preuves à l'appui de votre argumentation.
2e partie : Structurer la lettre
Vedette : Inscrivez votre nom et votre adresse en haut de la lettre. Faites figurer le nom et l'adresse du politicien en dessous.
Appel : S'adresser correctement au politicien en utilisant « Madame » ou « Monsieur ».
Introduction : Indiquez qui vous êtes, votre affiliation au Club Canin Canadien et l'objet de votre lettre.
Corps de la lettre :
Exprimez votre préoccupation : Exposez clairement et succinctement votre préoccupation. Expliquez pourquoi elle est importante, en fournissant des faits et des exemples pertinents.
Récit personnel : Faites part d'une expérience personnelle ou d'une histoire en rapport avec la préoccupation. Cela humanise votre lettre et la rend plus pertinente.
Solutions proposées : Proposez des solutions ou des suggestions spécifiques et réalisables pour résoudre la situation.
Preuves à l'appui : Citez des données, des études ou des avis d'experts pertinents pour appuyer vos arguments.
Soulignez l'impact : Expliquez comment la question affecte les éleveurs ou la communauté des chiens de race pure en général.
Appel à l'action : Exprimez le type d'action que vous souhaitez que votre représentant élu prenne sur la question.
Conclusion : Résumez vos points clés et reformulez votre demande ou le résultat souhaité. Demandez une réponse à votre lettre.
Salutation : Il existe plusieurs formules, en voici une assez simple : Recevez, Monsieur (ou Madame), mes salutations distinguées. Écrivez et signez votre nom.
3e partie : Peaufiner la lettre
Clarté et concision : La lettre doit être claire, concise et directe. Évitez le jargon et les termes trop complexes. La lettre ne doit pas dépasser une page et demie.
Ton et respect : Maintenez un ton respectueux et courtois tout au long de la lettre, même si vous n'êtes pas d'accord avec la position de la personne.
Relecture : Vérifiez les fautes de grammaire et d'orthographe. Une lettre bien rédigée a plus de chances d'être prise au sérieux.
Ressources gouvernementales:
Comment un projet de loi devient-il loi dans les provinces canadiennes?
Une composante essentielle du système démocratique canadien est la procédure par laquelle un projet de loi devient une loi dans une province. Chaque province canadienne dispose d'une assemblée législative distincte où les nouvelles lois, ou projets de loi, sont discutées et finalement transformées en lois exécutoires. Les principales étapes du processus législatif provincial canadien sont décrites ci-dessous.
Première lecture
- Lorsqu'un membre de l'Assemblée législative, qu'il s'agisse d'un ministre ou d'un député, soumet un projet de loi (appelé dépôt d'un projet de loi), le processus commence officiellement en première lecture.
- Au cours de la première lecture, il y a une discussion préliminaire et un vote sur le principe du projet de loi.
- Le projet de loi passe en deuxième lecture si la majorité des députés l'approuve.
Deuxième lecture
- Une discussion plus approfondie sur les objectifs généraux et les principes directeurs du projet de loi a lieu au cours de la deuxième lecture.
- À l'issue de la discussion des membres sur les mérites du projet de loi, un vote est organisé.
- La mesure passe en comité si elle est adoptée en deuxième lecture.
Étape du comité
- Un comité législatif, composé de membres de différents partis, examine attentivement la proposition de loi.
- Le comité examine, révise et peaufine la législation, en y apportant les ajustements nécessaires.
- Au cours de cette phase, la participation du public et les témoignages des parties prenantes peuvent être sollicités.
Troisième lecture
- Lors de la troisième lecture, le projet de loi est ramené devant l'Assemblée législative pour une dernière discussion et un vote qui peut impliquer tous les membres du corps législatif.
- La version finale du projet de loi fait normalement l'objet d'une discussion.
- Le projet de loi passe à l'étape suivante si la majorité des membres votent à nouveau en sa faveur.
Sanction royale (ou sanction du lieutenant-gouverneur)
- Après la troisième lecture, le projet de loi est transmis au lieutenant-gouverneur pour obtenir la sanction royale.
- La formalité de la sanction royale est ce qui fait du projet de loi une loi.
- Le projet de loi est maintenant officiellement incorporé dans la législation provinciale.
Proclamation
- Tous les projets de loi n'entrent pas en vigueur immédiatement après avoir reçu la sanction royale, conformément à une proclamation.
- Certaines lois ont une date d'entrée en vigueur fixe ou nécessitent que le gouvernement émette une proclamation avant d'entrer en vigueur.
- Le gouvernement décide généralement de la date d'entrée en vigueur d'une loi en fonction d'un certain nombre de variables, dont la préparation administrative.
- Parfois, certaines parties d'un projet de loi peuvent être promulguées avant d'autres parties du même projet, en fonction des circonstances. Cela est toujours indiqué dans le projet de loi.
Règlementation
- La plupart des nouvelles lois sont généralement accompagnées d'un ensemble de règlements nouveaux ou modifiés, qui sont également juridiquement exécutoires.
- Les règlements sont établis pour dire comment la loi doit être appliquée et donner des orientations pour leur application. Ils servent également à préciser certains domaines d'activité. Ils peuvent prévoir des exceptions, des considérations spéciales et des conditions.
- Contrairement à la législation, les règlements peuvent également être rédigés et articulés par des personnes ou des organisations auxquelles le Parlement a accordé l'autorité de le faire dans une loi, plutôt que par le législateur lui-même.
- Les organisations et les particuliers peuvent commenter les règlements proposés avant qu'ils ne soient mis en œuvre.
- Les règlements doivent être publiés pour commentaires pendant une certaine période.
- Après cette période de consultation, les règlements, modifiés ou non, sont ensuite approuvés ou rejetés par le gouvernement.
- Si le gouvernement les approuve, les règlements sont alors réaffichés, comme définitifs, et deviennent officiels.
Note : Cette procédure peut varier d'une province à l'autre. Veuillez vérifier auprès de votre législature provinciale pour plus de détails.
Contacter les représentants du gouvernement selon la province
- Yukon Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Territoires du Nord-Ouest Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Colombie-Britannique Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Alberta Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Saskatchewan Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Manitoba Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Ontario Député provincial , Député fédéral
- Québec Membre de l’Assemblée nationale , Député fédéral
- Terre-Neuve et Labrador Membre de la Chambre d’assemblée , Député fédéral
- Nouveau-Brunswick Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Île du Prince-Édouard Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Nouvelle-Écosse Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral
- Nunavut Membre de l’Assemblée législative , Député fédéral