Avis a tous les clubs qui organisent des concours d’obéissance et de rallye obéissance
Nous avons appris qu'il y avait des incohérences dans l'interprétation des règlements relatifs au calcul du temps de jugement pour les concours d'obéissance et de rallye.
Le Conseil des concours d'obéissance a revu les sections spécifiques des règlements à cet égard et voudrait s'assurer que tout le monde a les mêmes interprétations.
L'article 4.3.5 de la section obéissance des Règlements des concours d'obéissance et de rallye obéissance stipule ce qui suit :
« Un juge ne doit pas juger pendant plus de sept (7) heures par jour ou pendant plus de six (6) heures par jour s’il juge plus de 12 classes. Cette limite comprend tous les mandats en rallye obéissance et/ou de race. (Chaque classe A ou B régulière comptera pour une classe.) »
L'interprétation correcte de l'article 4.3.5 est que les classes A et B comptent pour UNE classe combinée.
Dans un concours d'obéissance avec toutes les classes régulières, le nombre total de classes est de cinq (5) : Pré-novice, Novice A/B/C, Novice Intermédiaire, Ouverte A/B, Utilité A/B.
Dans un concours de rallye avec toutes les classes régulières, le nombre total de classes est de cinq (5) : Novice A/B, Intermédiaire, Avancé A/B, Par excellence A/B, Maître.
L'article 4.3.2 de la section Rallye des Règlements des concours d'obéissance et de rallye obéissance stipule ce qui suit :
« La formule utilisée pour préparer l’horaire du jugement reposera sur le jugement d’un maximum de 15 chiens par heure. Une période de familiarisation de dix (10) minutes pour chaque niveau doit être prévue à l’horaire de jugement. (Les classes A et B de chaque niveau jugées par un même juge peuvent être combinées pour la familiarisation.) Si un grand nombre de chiens sont inscrits à une classe, le juge permettra une familiarisation du parcours de dix (10) minutes pour les chiens qui seront évalués pendant la prochaine tranche de deux (2) heures dans la même classe. »
L'interprétation correcte est que le calcul pour la préparation de l'horaire du jugement est déterminé par le nombre total de chiens inscrits divisé par 15. Par exemple, 105 chiens en rallye représentent sept (7) heures de jugement. La période de familiarisation de dix (10) minutes est incluse dans ce calcul et ne doit PAS être ajoutée en tant que temps supplémentaire.
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre représentant local du Conseil du concours d'obéissance.